A visiter dans la région

Le Château de Dormans et son Parc

 Parc du Château de Dormans

 

Le Château de Dormans

Histoire du Parc :

Un premier Château aurait été édifié au début du Xème siècle, et aurait été détruit pendant la guerre de 100 ans. L’actuel Château a été construit au XIVème siècle et sa partie sud est la seule qui subsiste aujourd’hui. Il fut construit par Jean 1er de Dormans qui fut le fondateur de cette branche seigneuriale. Il restera dans la lignée jusqu’en 1642, date à laquelle il fut cédé au Prince de Condé puis aux Princes de Ligne qui leur succédèrent. Le Château passa ensuite dans différentes familles qui en firent l’acquisition avant qu’il ne devienne propriété d’une Fondation qui en confia la gestion aux Pères Salésiens de 1949 à 1985. 
Le Château est aujourd'hui géré par la ville de Dormans et abrite notamment l’Office de Tourisme de Dormans les Coteaux de la Marne.

Ouvertures PARC DU CHÂTEAU DE DORMANS :Parc ouvert toute l'année, en semaine de 07h30 à 20h et le week-end de 08h à 20h 

Présentation du Parc:

Le parc du Château de Dormans est un lieu privilégié de promenade, de souvenir et de découverte. Il s'étend sur 25 hectares et comprend :
- le Château du XIVème siècle
- le Mémorial des Batailles de la Marne
- le Moulin d'en Haut et sa Remise aux Outils Champenois
- le Verger Conservatoire
- un parcours pour des promenades fleuries
- un air de jeux et deux aires de pique-nique 

Le parc où s'élèvent des arbres majestueux possède un étang de pêche, les rivières, des petites cascades : l'eau est présente à chaque détour du chemin.

Le Château de Dormans

Le Mémorial de Dormans (1914-1918)

   La Chapelle de la Marne à Dormans  doc668

Le Mémorial fut créé en mémoire de la 1ère et de la 2è bataille de la Marne (Septembre 1914 et Juillet 1918) grâce à un comité dirigé par la duchesse d’Estissac (Comtesse de La Rochefoucauld), le Cardinal Luçon, archevêque de Reims, Monseigneur Tissier évêque de Châlons et le Maréchal Foch. Il a été bâti entre 1921 et 1931 sur cet endroit surplombant la vallée de la Marne et la ville de Dormans choisi par le Maréchal Foch : «  Il représentera le point synthétique des deux batailles de la Marne ».

Renseignements complémentaires sur le site de la Commune de Dormans


  Ossuaire de la Chapelle de la Marne à Dormans    Ossuaire du Monument des Batailles de la Marne à Dormans

Le Moulin d'en Haut à Dormans

 Le moulin d’en Haut, à Dormans. Cet écomusée est dédié à l'artisanat rural ::

-   Le moulin du 18ème siècle, avec une roue à augets (photo ci-contre) tournant à l’intérieur du bâtiment. Avec ses 8 mètres de diamètre, elle est l’une des plus grandes de France.

-   La ‘remise aux outils champenois’ présente sa collection de 3000 outils. Redécouvrez un passé récent où les travaux n’étaient pas encore mécanisés.

Deux fois par an, le Cercle historique et culturel de Dormans y propose des expositions.

Mairie de la Commune de Dormans : 

            

 

 

Le Verger Conservatoire

Le Verger Conservatoire se trouve derrière le Château

         

Le verger conservatoire

Jusque dans les années 50, Dormans était au coeur d’une région de forte production fruitière. Le verger conservatoire a été créé afin de préserver ce patrimoine. Il compte environ 150 arbres fruitiers. et se trouve dans le parc du château.

Visites sur demande à la mairie : pour une heure de visite, 1,50€ par personne pour tout groupe de 15 personnes ou plus. Tout groupe de moins de 15 personnes devra s’acquitter de la somme de 22,50€.

Renseignements complémentaires 

Mairie de la Commune de Dormans 

L'Escargot de Champagne à Try (Commune de Dormans)

 L'Escargot de Champagne

À Try, hameau de Dormans sur la route d’Épernay, un Musée inhabituel, consacré aux escargots, de la reproduction à la gastronomie. Une dégustation vous sera proposée.

Sur rendez-vous. Tél.03 26 58 10 77.

 


La Statue d'Urbain II à Chatillon sur Marne

 


Statue d’Urbain II, à Châtillon-sur-Marne. 

Elle a été érigée en l'honneur du pape Urbain II, natif du pays et initiateur de la première croisade, sur la motte féodale où se trouvait autrefois le donjon d'un château fort. Visible a des kilomètres à la ronde, cette statue colossale de 33 m de haut inaugurée le 21 Juillet 1887 fait la fierté du petit bourg fortifié dès le XIème siècle. Par un escalier intérieur on accède jusqu'au bras de la statue et une table d'orientation permet d'identifier les 22 villages de la vallée. Informations à l’office de tourisme de Châtillon-sur-Marne

  

Le Phare de Verzenay

 

 

Le Phare de Verzenay et son Musée de la Vigne.

Grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes, découvrez le vignoble et tout ce qui concourent à la naissance du Champagne.

L'Eco-Musée d'Oeuilly

 

   

   

 

 

L'écomusée Champenois d'Oeuilly, entre Épernay et Dormans, vous propose trois écomusées :

-  La maison champenoise, avec son mobilier, retrace la vie d'une famille de vignerons il y a plus d’un siècle.

-  L'école communale 1900 reconstitue l’atmosphère d’une salle de classe de cette époque. Tout y est, le parfum d'encre, de cire, le tableau noir, etc.

-  Le musée de la goutte : exposition sur la tonnellerie autour d’un alambic.

Le Vignoble en miniature au Domaine de Bacchus à Reuil

 Domaine Bacchus À Reuil, sur une maquette de 75 m2, vous découvrirez la reconstitution d'un coteau de vignes, d'une cave, et d'un village ancien. A l'aide de 170 santons dont certains animés, habillés à la mode d'autrefois, vous revivrez l'époque des années d'avant-guerre. Musée d'outils et machines d'autrefois

 

Musée du vignoble miniature

Les Caprices de Sidonie à Ronchères

Les Caprices de Sidonie  b0b_1.jpg

À Ronchères, dans l'Aisne, à moins de 10 km de Dormans, juste après Champvoisy (51), Marie-Claude et Gérard Calis vous parleront de leur animal favori, le myocastor.

Produits de la Ferme et Ferme pédagogique

                Les Caprices de Sidonie

Tél. 03 23 71 63 81

Le Château de Montmort-Lucy

À 25 km au sud-est de Dormans, La forteresse médiévale transformée en château Renaissance, entouré de son parc et de son jardin potager, est un beau spécimen de l'architecture du 16ème siècle. C'est un imposant carré de briques couvert d'ardoises, flanqué de quatre tours et posé sur une plateforme de 14 m de haut. On y accède par une rampe pour les chevaux ou par un pont-levis surplombant le fossé. Tél. 03 26 59 10 04.

Chateau de Montmort

Le Château de Condé-en-Brie

  

  

À 10 km au sud de Dormans, le Château de Condé, "Demeure des Princes", est un domaine privé, classé monument historique et habité toute l'année. Ses somptueux décors des 17ème et 18ème siècles ont été réalisés par des artistes prestigieux (Watteau, Boucher, …).

Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France à travers des personnages illustres comme les Princes de Condé ou de Savoie, Jean de La Fontaine ou le Cardinal de Richelieu et Mazarin.

Hautvillers et Don Pérignon

Cliquer pour Zoomer <i><b>Flâneries Virtuelles</i></b>

Visitez Hautvillers

Vous découvrirez l'histoire de la commune, du moyen âge à nos jours, la tradition des enseignes en fer forgé et le moine Dom Pérignon découvreur du champagne.
Dom Pérignon en charge des celliers de l'abbaye pendant 47 ans, possède sa sépulture dans l'Eglise du Village que vous pourrez visiter. Dom Ruinart, un autre grand nom du champagne, y repose également. A noter que le monastère est privé et ne se visite pas.

Office de Tourisme d'Hauvillers

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×