Pourquoi trier vos déchets

En triant, vous préservez les ressources naturelles

Grâce au geste de tri des Français, près de 37 millions de tonnes d'emballages ménagers ont été recyclées depuis 1993. Des tonnes de nouvelles matières premières ont réintégré un circuit de production, ce qui a ainsi permis de préserver des ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Avec le recyclage 21,6 millions de tonnes de CO2 n'ont pas été produits, ce qui représente l'équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes chaque année.

En triant, vous économisez l'énergie

Produire de nouvelles matières premières à partir des déchets d'emballages ménagers permet d'économiser de l'énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite beaucoup d'énergie, bien plus que celle utilisée lors du recyclage.

En triant, vous participez au développement d'un secteur d'activités créateur d'emplois

Depuis 1992, la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d'emballages ménagers ont permis de créer 18 000 emplois*

*Ernst & Young - L'impact de la collecte sélective des déchets d'emballage ménagers sur l'emploi (2007)

Trier, un geste essentiel

Un emballage bien trié est un emballage recyclé. La matière première issue de cet emballage sert à créer de nouveaux objets.

  • Une bouteille en plastique triée et recyclée se transforme en une bouteille en plastique
  • Deux bocaux en verre triés et recyclés se transforment en une bouteille en verre
  • Huit boîtes de conserves triées et recyclées se transforment en une casserole
  • Cinq canettes en aluminium triées et recyclées se transforment en un aérosol
  • Trois boîtes de céréales triées et recyclées se transforment en une boîte à chaussures

 

Stop aux erreurs

DE LA MATIERE PERDUE

Si le rippeur constate trop d'erreurs de tri dans votre sac de recyclage, il peut refuser de le prendre ou votre sac entier sera mis avec les déchets ménagers. L'erreur peut également être détectée au centre de tri, entraînant manipulations supplémentaires et perte de matière recyclable, le tout étant remis avec les déchets ménagers.

C'EST PLUS CHER POUR L'HABITANT

Une erreur de tri augmente votre facture car elle rend plus complexe la gestion des déchets en perturbant le cycle du recyclage.

                                                             Attention aux erreurs
  • Certains plastiques ne se trient pas encore aujourd'hui : par exemple, les films de protection, les pots de yaourt, les barquettes intérieures de paquets de gâteaux
  • Le verre culinaire, les vitres, les miroirs et la vaisselle en verre ne se trient pas. En effet, ces objets ont une composition chimique différente du verre d'emballage (pots, bouteilles, bocaux, etc...)
 

 Pour plus de renseignements sur le tri :

      http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/#/le-guide-du-tri

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site