Amicale des Sapeurs Pompiers

Calendrier : La Fête de la Saint Vincent

 

La Fête de la Ste Barbe des Pompiers

aura lieu cette année

le Dimanche 20 Janvier 2013

Historique

Président de l'Amicale : Steeven LOW Avenue de Paris 51700 DORMANS
 
 
Le premier Centre de Secours de Trélou sur Marne a été inauguré en 1957 par Monsieur Paul Lambin, Maire de l'Epoque.
Celui-ci ne répondait plus aux besoins des pompiers et il était envisagé depuis plusieurs années la construction par le Département d'une nouvelle caserne à Trélou, plus grande et plus fonctionnelle.
Après plusieurs reports, les travaux ont commencé et le 6 Décembre 2008 a eu lieu l'inauguraton de cette nouvelle caserne des Sapeurs Pompiers, en présence d'un grand nombre de personnes dont :
Madame Salima Eburdy, Sous-Préfète de l'Aisne et Monsieur Eric MANGIN, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes.
Ce Centre de Secours a été construit sur un terrain appartenant à la Commune et vendu pour le Franc symbolique au Département (négociation et financement par Mrs Claude MERLET, Daniel TOUCHARD et Jacques SAVART, maires respectifs). Les bâtiments ont été financés par le SDIS (Département).
Les anciens locaux de la caserne sont revenus à la Commune et servent à entreposer le matériel communal

Fonctionnement

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l'Aisne fonctionne grâce à la vocation des sapeurs-pompiers volontaires ; dans le département de l'Aisne, il y a 2 048 sapeurs-pompiers volontaires avec 353 sapeurs-pompiers professionnels. Au niveau national 80 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires.
Pour pérenniser le fonctionnement de notre Centre de Secours, nous recherchons des personnes (hommes et femmes) qui ont envie d'aider les autres, d'être solidaires et de rencontrer d'autres personnes.
 
Extrait de l'article du Lt Couvent - TMV n° 82 - Juin 2011
 
Tous les appels que vous effectuez pour obtenir les Sapeurs Pompiers sont gérés par le Centre d'Appel qui est situé à Laon ; des équipes se relaient pour gérer les 120 000 appels reçus par an -330 par jour) mais 110 appels nécessitent l'intervention des pompiers. L'engagement de Secours à personne se fait en concertation avec le SAMU (15), selon une convention de régulation médicale avec le SAMU.
Nous intervenons pour feux, explosions, fuites de gaz, accidents, blessés ou malaises dans un lieu public et tous les cas où une vie est en danger.

Extrait de l'article du Lt Couvent, le Chef de Centre - TMV n° 81 - Janvier 2011

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site